mercredi 2 janvier 2008

Usage du Multimédia Mobile

Logo Mediamétrie C'est en lisant mes flux RSS quotidiens que je me rendis compte (effectivement) qu'on utilisait peu de choses tant en terme d'applications que de sites.

Cependant, plongeons nous tout d'abord sur les usages du Multimédia Mobile. Selon l'institut Médiamètrie, 10,7 millions de français ont utilisé l'Internet Mobile. Je m'interroge tout d'abord sur qu'entend-on par Internet Mobile car l'ACERP classe l'usage de MMS et l'envoi (pas la réception, étrange) d'e-mail dans cette catégorie ? Médiamètrie est flou sur la définition :
- Mobinautes : Utilisateur principal de téléphone mobile déclarant avoir déjà consulté des
informations ou utilisé des services de l’internet mobile.
- Internet mobile : Ensemble des services mobiles utilisables depuis un téléphone mobile.

Selon moi est un Mobinaute toute personne utilisant de manière régulière les services utilisant les programmes du téléphones permettant d'avoir un usage quasi similaires à ceux d'un ordinateur pour disposer des fonctionnalités de manière non exhaustive : le browsing, les fonctions mail, ou entrainant une communication via le mode données (GPRS, Edge, 3G...) du téléphone.
Cette définition englobe de facto les applications Java et Rich media embarquées.

Quel est le rapport entre la statistique de Médiamètrie et les usages fréquents de nos chères applications ? La statistique ne m'émeut guère car si on se penche sur celle d'un opérateur, c'est pas moins de 30 millions de connexion par mois. Donc si on pose plus finement la question, sur un réel usage, Médiamètrie a une statistique correcte.

Les Mobinautes semblent utiliser l'Internet Mobile pour les même usages (mail et consultation de news -sport, horoscope...-) par contre la télévision sur Mobile progresse de 2,1 points passant à 20%.

Aussi entre le Web et Outlook (la version 2007 me permettant de consulter mes mails et les flux RSS), je n'ai donc plus grande différence entre mes usages mobiles et "fixes". Ce qui est étrange c'est que nous entendons parler de nombreuses start up mais qu'en fin de compte peu voient leur services utilisés.

Pour finir ce billet, une petite vidéo amusante relative à la mobilité. Enjoy.

Aucun commentaire: